Internet mon amour

moi non plus ….

internet mon amour #3, Téléchargez-moi [Hors les murs]

leave a comment »

Internet mon amour, hors les murs , le Samedi 26 sept 2008
L’Ososphere Strasbourg, entrée libre.

Téléchargez-moi

Les Rencontres Internet mon amour, créées au début 2008 au Centre Pompidou comme une tentative de penser le réseau, lancent la pétition Téléchargez-moi et se délocalisent à Strasbourg le 27 septembre 2008, pour déplacer l’attention sur une question qui mérite de sortir des cadres nationaux, la répression des « pirates » du téléchargement et partant, la remise en question de certaines libertés sur l’Internet.

A l’initiative d’« artisans » du réseau (chercheurs, artistes, critiques, observateurs et activistes), ces Rencontres ont pour ambition de réfléchir aux enjeux artistiques, culturels, économiques, politiques, sociaux et identitaires d’Internet. Les lobbys de l’industrie musicale et cinématographique avancent leurs pions pour lutter contre le téléchargement en prônant des politiques répressives qui vont à l’encontre des pratiques culturelles sur l’Internet.

Alors que le paquet Télécoms est examiné par le Parlement européen et que la loi Création et Internet passera devant e Sénat début octobre en France, il paraît urgent de sortir des cadres nationaux étriqués, de faire entendre la voix des auteurs sur l’Internet, ceux-là même qui seraient spoliés par la massification des échanges en P2P.

Parce que l’Internet ne connaît pas les frontières, que la culture du libre qui s’y est développée ne peut guère être réduite aux anathèmes lancés contre les pirates du téléchargement, et que le débat sur la place de l’auteur dans une économie dématérialisée doit nécessairement s’élever, les « artisans » d’Internet mon amour incitent les acteurs et auteurs de l’Internet à signer cette pétition et à venir en débattre dans le cadre des Nuits de l’Ososphère, le festival de la génération digitale (musique électronique et nouveaux médias), les 26 et 27 septembre à Strasbourg.

Ecouter la séance.

Written by internetmonamour

septembre 26, 2008 à 3:01

Publié dans action, rencontres IMA

Laisser un commentaire

