Internet mon amour

moi non plus ….

internet mon amour #2, Liste des ressources

leave a comment »

Kit de survie dans un monde P2P … Biographies et liens

Annie Abrahams, née en 1954 aux Pays-Bas, vit dans le sud de la France, où elle travaille la vidéo, la performance et l’Internet. Diplômée en biologie, elle s’en est détournée pour rechercher la vie du côté des arts plastiques: « Pendant mes études en biologie je devais observer une colonie de singes dans un zoo. J’y ai appris quelque chose sur la vie en communauté des être humains. Dans un certain sens, je regarde Internet avec le même intérêt et appétit. Je considère que c’est un univers qui me permet d’observer certains aspects du comportement et des attitudes humaines sans y interférer. » « La fourmi errante« , support de sa présentation.

Alain Prochiantz, né en 1948 en France, est titulaire de la chaire Processus morphogénétiques du Collège de France depuis 2007. Son discours inaugural est à voir ici. Ce neurobiologiste a centré ses travaux sur la communication et la signalisation intercellulaires puis sur le rôle des homéogènes et des homéoprotéines au cours du développement et chez l’adulte. Il a notamment écrit « Machine – Esprit » (Ed. Odile Jacob, 2001) et, avec le metteur en scène de théâtre Jean-François Peyret, qu’il accompagne dans ses créations depuis une dizaine d’années, « La Génisse et le Pythagoricien – Traité des formes » (Ed. Odile Jacob, 2002).

Michel Bauwens, né en 1958 en Belgique, est théoricien des échanges Pair à Pair. Ce Belge qui vit en Thaïlande a été successivement consultant en systèmes d’information pour l’agence d’information des Etats-Unis, directeur de la publication du magazine digital Wave (en hollandais) ou consultant pour British Petroleum avant de créer la Fondation pour les alternatives P2P qui documente, croise et dissémine la variété des expériences sociales relevant du Pair à Pair.

Written by internetmonamour

mai 15, 2008 à 5:15

Laisser un commentaire

